Sélectionner une page

Comment utiliser Free Social Search?

En tant que Community Manager, il est important d’analyser ce qui se dit autour de votre marque. Savoir ce que l’on dit de vos concurrents peut se révéler tout aussi intéressant, instructif et tactique. Si vous devez produire du contenu en permanence sur un thème précis, il est important de repérer les changements et les nouveautés mises en ligne afin de vous permettre d’alimenter votre contenu. Pour cela, il existe de nombreux outils et Free Social Search est vraiment intéressant en plus d’être gratuit. Nous allons donc voir ensemble comment utiliser Free Social Search.

Talkwaker

A la base, Talkwaker propose un outil d’analyse analytics très poussé pour la veille, l’e-réputation et la gestion de crise. Afin de satisfaire une demande de plus en plus forte, ils ont lancé un nouvel outil Free Search (https://www.talkwalker.com/fr/outil-analyse-web-reseaux-sociaux) analysant 150.000.000 de sources et sans limite de requêtes pour l’utilisateur. La version gratuite offre un tableau de synthèse limité à 7 jours.
Dans les sources, vous allez retrouver, les médias, les blogs, les influenceurs (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…). L’outil va analyser ce qu’il se dit sur une marque ou sur une expression pour donner un panel complet des tendances liées.
Prenons un exemple pour mieux se rendre compte: Angela Merkel. En tapant ce terme dans l’outil, vous accédez à toutes les tendances liées :

Analyse des résultats de Free Social Search

Vous y retrouvez le nombre de mentions, de sources, le sentiment… Ici, par exemple, on voit que l’essentiel des mentions sont négatives mais qu’un pic positif surgit au moment où Angela Merkel annonce qu’elle renonce à la présidence du parti suite à sa défaite aux dernières élections. Ici, le pic est facile à expliquer mais dans d’autres cas, l’outil permet d’analyser ce qui a fait le buzz.

Prenons l’exemple de Pepsi cette fois-ci.

Vous voyez le pic début février 2018? En cliquant dessus dans la version payante, on peut accéder aux mentions liées. Dans la version gratuite, vous pouvez cliquer sur Résultats et accéder aux publications de la dernière semaine.

En accédant à l’ensemble des mentions, vous obtenez pour chacune des indicateurs d’influence :

22,4k représentent l’engagement de la publication, les 10.9 millions le reach (le nombre de personnes atteintes), ensuite vous avez des statistiques liées au média (ici, partages Twitter et Facebook avec le nombre de vues et de commentaires).
En parallèle aux publications, vous pouvez avoir également un nuage de tendances, exemple avec Angel Merkel :

Utilisation des emojis dans Free Social Search

Vous avez la possibilité de voir de la même façon uniquement les hashtags, célébrités, marques et événements liés. Et enfin, vous pouvez aussi obtenir une tendance des emojis utilisés dans les mentions:

Les emojis doivent vraiment être prises en compte dans votre analyse car elles permettent de contextualiser le sentiment derrières les mentions.

Comparaisons des tendances dans Free Social Search

Free Search permet de faire des recherches sur plusieurs termes en même temps afin de comparer les tendances. Exemple si l’on compare Coca-Cola et Pepsi-Cola :

Emploi des filtres dans Free Social Search

Vous remarquerez également que l’outil propose un certain nombre de filtres pour affiner les résultats. Par exemple, par type de média, langues, pays, sentiments, démographie…

Si vous souhaitez choisir une période spécifique pour votre analyse, vous devrez opter pour la version payante.

Section Influenceurs dans Free Social Search

Dans la section Influenceurs, vous allez retrouver les mentions des influenceurs. Vous pouvez utiliser des filtres pour affiner votre recherche. Exemple, vous pouvez ne conserver que les influenceurs en Belgique avec un sentiment positif dans les publications.

Et si vous cliquez sur Résultats, vous verrez le détail des publications et de leurs portées :

Carte du monde Free Social Search pour analyser les mentions mondiales

La carte du monde vous permet d’analyser les mentions au niveau mondial ou au niveau local si vous utilisez les filtres:

Atouts de Free Social Search

J’espère que vous êtes convaincu de l’intérêt de cet outil mais aussi de sa simplicité d’utilisation.

Surveiller toutes les mentions de votre marque, quel que soit le canal utilisé, afin de comprendre comment elle est perçue par le public et pouvoir anticiper toute crise sur le web et les réseaux sociaux. Voilà sans doute le plus bel usage que vous pouvez faire de Free Social Search.